A propos de l’auteur

Après avoir beaucoup étudié (entre autres choses : droit, sciences politiques), et aussi pas mal vécu, j’ai, pendant plusieurs années tenter d’approcher la philosophie, la prenant avant tout comme une passion.

On croit toujours que celle-ci est réservée à je ne sais quels intellectuels brillants et n’a que peu de prise avec la réalité concrète. Je la vois pour ma part comme un art de vivre au quotidien. Il ne s’agit donc pas simplement d’une distraction pour intello mais d’une véritable discipline de vie qui permet de forger son caractère sur des principes et des bases saines et donc de faire des bons choix dans sa propre vie. Ceci en accord avec la conscience qui vient de ces textes, qui prennent racine dans l’étude, s’ancre dans la pratique afin d’en produire du fruit au sens d’un bien-vivre.

Par ailleurs, vous trouverez également sur ce blog une série d’articles liés à la philosophie et à la spiritualité, ainsi qu’à mes problèmes de santé. Vous pourrez voir que ces domaines de réflexions sont utiles dans toute démarche personnelle de rétablissement, POUR Y VOIR CLAIR si vous préférez. J’ai pu en effet mesurer la pertinence de ces champs de pensées dans ma tentative de reprendre pied dans la vie « ordinaire ».

En effet, je suis atteint depuis maintenant + de 10 ans d’une maladie psychique grave que dont je parle tout au long de ce blog que je conçois comme une espèce de journal perso où j’y livre mes réflexions sur les petites et grandes choses de la vie. Si en préambule de cette petite présentation je parle de philosophie, c’est parce que cette discipline m’a RÉELLEMENT aidé à aller mieux, de faire baisser mon traitement des 2/3 voire 3/4 depuis plusieurs années que j’en suis atteint.

 Bonne visite à vous.

26 réflexions à propos de “ A propos de l’auteur ”

  1. Bonjour

    La découverte de votre blog a été pour moi une agréable surprise travaillant moi même comme modérateur a un blog sur la destigmatisation de la maladie mentale.
    je souhaiterais vous proposer d’échanger nos adresse de blog et de pouvoir mettre la votre dans les liens que je conseille

  2. Je suis d’accord avec ce que vous proposez donc si vous souhaitez indexer mon modeste blog sur le vôtre, ça ne me pose pas de problème au contraire. Merci de votre considération.

    Bien Cordialement.

  3. C’est l’adresse simplifiée pour parvenir à mon blog. S’y trouvent le conclusions auxquelles j’ai pu aboutir après 20 années de recherche intérieure accompagnée de la pratique quotidienne de la méditation bouddhique, sur le thème des divers points de convergence et de divergence aussi entre l’Expérience psychotique et sa correspondance spirituelle…
    J’espère que vous aurez plaisir à le lire…
    Cordialement

  4. oublié de laisser la dite adresse :
    ou, valable pour un temps limité :

  5. Bonjour,

    Si vous ne le connaissez pas encore, je vous invite à venir découvrir infirmier-psy-liberal.com, dédié à la Santé, fondé sur l’ouverture et l’initiative, orienté sur l’information et la communication.
    Je vous souhaite une bonne visite.

    Cordialement.
    Marie W.

  6. bonjour ou rebonjour. Je suis déjà passé sur ce blog il y a quelques mois et ai souhaité te proposer la lecture de mon blog. Depuis, c’est bien le site qui en a pris le relais, où est facilement téléchargeable le fruit de mon travail sur un sujet apparenté au tien, en pdf.
    J’aimerais beaucoup que tu y jettes un oeil et qu’on s’en dise plus ensuite. Merci (signé Yvan).merci

  7. où et comment te joindre ???!!!

  8. autophilo était aussi l’ancien nom de mon blog nouvellement apelé foli-filo.blogspot.com

  9. plutonash29:

    j’ai une histoire qui se rapproche de la tiénne,j’ai été contraint par la maladie à quitter les bans de la faculté dont il ne me réstait que trés peu pour les conclure(les études),ca a été trés dur pour moi.
    actuéllement j’éssaye de me reconstruire grace à la spiritualité et à la philosophie.
    …je te dis Mérci pour ce site

  10. Ton histoire ressemble à la mienne. J’ai été contraint de stopper mes études pour les mêmes raisons que toi, sauf qu’à cette époque, j’étais dans la phase de déni.

    Dans ma famille, il y avait un cas de maladie bipolaire. Je pensais en réchapper et finalement non.
    J’ai pas su réagir de la bonne manière pour éviter de développer cet état.

    C’est par dépit que je suis arrivé sur ton blog, histoire d’en apprendre davantage sur cette saleté de maladie. Comme tu l a si bien rappelé, c’est pas physique c’est mental, çà ne se voit pas.

    Enfin merci d’avoir su résister à la tentation du suicide et d’avoir eu le courage de faire ce blog.

    Là on se sent moins isolé du coup.

    • Merci de ce commentaire qui me touche beaucoup. C’est dans le but d’être utile aux autres que j’ai souhaité ouvrir ce blog afin de montrer que c’est possible d’aller vers un franc mieux-être. Je pense que j’écrirais un article sur le suicide des personnes psychotiques car c’est hélas vrai, en maladie c’est une désastreuse tentation.

      Par ailleurs, j’écrirai un autre article sur l’acceptation de la maladie, la seule assurance d’aller vers un mieux-être durable.

      Ne désespérez pas surtout. Je sais que ce n’est pas toujours simple mais la vie peut réserver de bonnes surprises aussi.

      Bien cordialement.

  11. Je ne sais pas comment je dois le prendre. Je n’avais pas prévu de t’émouvoir.

    Je suis un parmi d’autres.

    Je sais que je suis en période de rumination et j’ai prochainement un rendez vous avec un professionnel de la santé.

    Je suis polymorphe au niveau des symptômes. Peut être que j’ai écris ce que j’ai écris plus haut sous l’une de mes formes de schizophrénie.

    Tout ce que je sais c’est que ça m’a paru important de poster que:

    « Moi aussi, çà m’est arrivé un peu comme çà »

    Je me suis abonné parce que j’arrive un peu à comprendre ce que tu écris.

    Bon courage pour les autres articles.

  12. Je suis le père d’un garçon de 19 ans atteint de psychose. Il a fait l’automne dernier une rechûte après un premier épisode en janvier 2010. Il est depuis mars 2012 en hôpital de jour où il progresse bien.
    Merci pour votre témoignage. Il me permet de mieux comprendre encore la pathologie de mon fils et donne aussi un formidable espoir.
    Et aussi bravo pour la qualité d’écriture et d’analyse dont vous faîtes preuve dans ce blog.
    Au plaisir de vous lire bientôt.

    • Merci pour votre commentaire..

      Ne désespérez pas, même en cas de psychose, il y a toujours de l’espoir d’aller vers un franc mieux-être. Comme je dis dans ce blog, l’important est de bien prendre son traitement sans discontinuer, c’est bien cela qui au bout du compte permet d’aller mieux. Bien entendu, cela ne fait pas tout, il faut que la personne puisse accepter sa pathologie pour garantir le mieux être et lui permettre de se prolonger. Courage à vous et soyez patient, cela peut très bien revenir avec un bon suivi psy et de la bonne volonté.

      Bien cordialement.

  13. Bonjour, je suis étudiante à Science Po Grenoble et je réalise actuellement un dossier sur le handicap psychique. J’ai parcouru un peu votre blog qui m’a paru très intéressant, et je voudrais savoir si vous seriez intéressé pour répondre à quelques questions et nous apporté votre témoignage (par mail, téléphone ou autre).
    Si c’est le cas, vous pouvez me contacter à l’adresse suivante : marty_charlotte@hotmail.fr

    Cordialement

    • Merci du commentaire et de l’intérêt que vous portez à mon petit blog et au-delà sur le handicap psychique. J’étais en déplacement hier et je viens juste de voir votre commentaire. Si vous souhaitez me contacter + avant dans un premier temps, le mieux serait je pense de vous inscrire sur le forum atoute.org du docteur Dupagne. Je suis sur ce forum sous le pseudonyme de plutonash. Comme ici en fait mais sans le 29. je vous répondrai via le forum schizophrénie où vous pourrez me contacter directement par message privé si besoin où d’ouvrir une question + largement aux autres personnes de ce forum. Je prendrai part rapidement à la discussion.

      PS : si vous lancez une discussion publique sur ce forum en l’occurrence celui de la schizophrénie auquel il m’arrive de participer et seulement celui-là, ne soyez pas surpris si vous êtes un peu pris à partie dans un premier temps.. Il y a eu des étudiants par forcément cool et respectueux avant vous qui y sont passés du coup les patients qui le fréquentent sont un peu méfiants.

      Cordialement.

  14. Bonjour je vois de l’espoir et de la positivité sur votre blog malgrès votre mal, je ne comprend pas comment je pourrais arriver à aller dans le même sens que vous, je vois ma situation comme une fatalité qui empire et empire, j’avais des projets, j’ai 20 ans et je suis persuadé que tout est terminé, je suis devenu trop faible.
    Est il possible de discuter en privé avec vous ? J’ai plus de mal sur une page publique, j’ai honte de moi, je suis souvent incohérent quand j’essaye de m’exprimer, j’ai essayé des dizaines de fois de m’exprimer sur des forums, à passer longtemps à écrire mon récit, et je n’ai jamais réussi à cliquer sur « envoyer le message » jamais jamais
    Je vais lire vos articles ça me fera passer du temps, plus ou moins positivement, j’ai une grande admiration pour les gens forts, qui s’en sortent.
    Merci d’avance peu importe votre réponse
    Cordialement, Tom

    • Merci pour le commentaire.

      Oui c’est possible d’en parler.

      Le mieux pour ça pour l’instant, c’est de vous inscrire sur le forum atoute.org et de m’envoyer un message privé via ce forum. Mon pseudo sur le forum est Flavius.

      N’ayez pas de crainte, je suis plutôt cool et simple de nature.

      A + tard qui sait.

      Cordialement.

      • Bonsoir Plutonsah29

        Avant toute choses j’espère que vous allez mieux depuis les quelques turbulences que vous avez traverser duant ces dernières années. Je me permets de vous exposer le problème auquel je fais face :
        Il ya 2 ans je suis intervenu sur votre blog pour réagir face a votre témoignage concernant la psychose.
        Dans mes messages je parle également de mon vécu (bipolaire) et j’ai aussi divulger mon adresse mail….mon pseudo est mya. Pourriez vous supprimer mes posts svp pour des raisons évidentes de co fidentialités. C’est vraiment urgent car ça entrave completement ma vie privée.
        Merci de bien faire le nécessaire. Je compte sur votre compréhension et votre bienveillance.
        Vous pouvez aussi me contacter sur ladresse mail que j’ai indiqué dans mes posts. Bon retablissement

  15. Merci pour votre réponse en plus rapide, ça peut paraitre un peu bête mais tout de suite je me sens moins seul lol… je suis entrain de m’inscrire sur atoute.org, je vais vous envoyer un message.
    Merci pour votre attention, c’est sympathique.
    Cordialement, Tom

  16. je veux comme vous faire de la méditation,mais au Maroc il n’y a pas de livres en vente se consacrant à la quéstion…s’il vous plait si vous connaissez des sites intérnet ou des livres à télécharger gratuitement sur le web,sur les téchniques de méditation ne pas hésiter à les indiquer sur votre blog…
    Mérci d’avance

    • bonjour,

      Le + simple c’est de taper dans google : méditation pleine conscience ou mindfullness threrapy.

      Sur You Tube, il doit y avoir des vidéos également disponibles sur le sujet.

      Cordialement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s