Mots-clefs

,

BONHEUR

Le bonheur et la satisfaction humaine doivent en dernier ressort provenir de l’intérieur de soi. C’est une erreur que d’attendre une satisfaction ultime à partir de l’argent ou de la technologie.

BONTE

Essayez de devenir bon avec un cœur chaleureux, sans vous soucier de savoir si vous êtes un politicien, un religieux, un homme d’affaires ou quoi que ce soit d’autre. Le comportement humain de tout un chacun peut contribuer à rendre une famille ou une communauté plus heureuse.

PATIENCE

La patience vous protège en vous empêchant d’être découragé quand les autres vous font du mal. Elle vous protège aussi des situations dans lesquelles votre colère pourrait détruire l’ensemble de vos vertus. C’est un ornement admiré par les autres ; c’est l’armure qui vous protège de votre propre colère et de tout mal infligé par les autres. Nous ne pouvons en effet pas vaincre la colère et la haine simplement en les supprimant. Nous devons ardemment en cultiver les antidotes : la patience et la tolérance.

SPIRITUALITE

Il y a deux niveaux de spiritualité : la spiritualité sans foi religieuse et la spiritualité avec foi religieuse. La première est très importante, parce que la plupart des gens, bien qu’ils naissent dans une religion ou une autre, ne se préoccupent pas de religion dans leur vie quotidienne. Ils sont plus intéressés par l’argent ou le confort matériel. Dans ce sens, la majorité des hommes dans le monde actuel sont non-croyants. Quelques-uns des problèmes que nous avons à affronter sont essentiellement produits par l’homme ou notre propre création ; de ce point de vue, il semble que quelque chose « manque » dans notre façon de penser ou de percevoir. En définitive, sans que ce soit volontaire mais plutôt en raison d’un manque de prévoyance et d’insouciance, nous laissons certains problèmes prendre des proportions exagérées et les conséquences peuvent être terribles. Une spiritualité qui s’affranchit de foi religieuse me paraît à la fois importante et utile. Il est faux de penser que les concepts d’amour, de compassion et de pardon sont des sujets purement religieux. Seule notre étroitesse d’esprit peut nous faire croire que ces questions morales sont réservées aux personnes croyantes.

ATTITUDE MENTALE

Si, dans notre vie quotidienne, nous possédons des qualités telles que la compassion ou la capacité de pardonner, alors, quelles que soient les circonstances, même en butte à l’hostilité, l’esprit restera en paix, fermé aux influences extérieures. Donc, la compassion est une source de bonheur. D’un autre côté, s’il vous arrive un jour d’éprouver du ressentiment ou de la haine, vous ne parviendrez pas à être heureux. Par conséquent, l’attitude mentale est le facteur déterminant du bonheur ou de la tristesse.

Publicités