Mots-clefs

,

Voici une prière qui montre que l’humilité peut donner un sens spirituel aux périodes les plus difficiles :

J’ai demandé à Dieu la force de réussir. Il m’a rendu faible pour m’apprendre à obéir humblement. Je lui ai demandé la santé pour faire de plus grandes choses. Il m’a donné l’infirmité pour que je sois meilleur. Je lui ai demandé la richesse pour être heureux, Il m’a donné la pauvreté pour que je sois sage. Je lui ai demandé le pouvoir pour être adulé de tous. Il m’a donné la faiblesse pour que j’aie besoin de lui. Je lui ai demandé toutes choses pour que je puisse apprécier la vie. Il m’a donné la vie pour que je puisse apprécier toutes choses. Je n’ai rien de ce que j’ai demandé, mais tout ce que j’ai espéré. Presque malgré moi, mes prières inexprimées ont été exaucées. Je suis béni entre tous les hommes.

L’humilité aide à supporter les opinions des autres sans se sentir obligé de s’y opposer ni de s’y conformer. On peut tenir compte de ce qu’on nous dit mais, au bout du compte, l’on se fie à sa propre intuition, qui provient de l’abandon de soi qui engendre la paix intérieure ainsi que de notre capacité à nous accepter nous mêmes. S’accepter soi nous aide à percevoir ce que nous sommes réellement, c’est ça le but de l’humilité.

Il faut par exemple savoir que de nombreuses personnes qui se vantent peuvent, en réalité, dissimuler un complexe d’infériorité latent, qui provient d’un égo surdimensionné.

“Celui qui parle ne sait pas, celui qui sait ne parle pas.”

LAO TSEU

