Étiquettes

, , , , ,

France Culture – Les Vivants et les Dieux du 9 mars 2002 par Michel Cazenave.

Chose inédite sur mon blog, je choisis de vous faire partager une vidéo You tube de grande qualité dans laquelle est très bien explicité les rapprochements et les différences qu’il peut exister entre les mystiques et les psychotiques. Je me suis toujours posé la question suivante : Dans quelle mesure ce que j’ai vécu peut-il être rapproché d’un délire ou d’un état + spirituel ?

Même si ce qui y est dit est difficile d’accès, très difficile même… c’est, je le crois, une vidéo qui néanmoins a son importance pour donner du sens et donc une dignité envers ceux et celles qui ont pu au cours de leur vie être dans une difficulté psychologique majeure. Cela ne veut absolument pas dire que selon moi tous les fous sont des saints ou ont atteint une haute réalisation spirituelle mais tend à montrer que bien des mystères de la psyché se doivent d’être appréhendés avec beaucoup de recul et de discernement, du moins pas d’une façon purement psychiatrisante, normative et au final déshumanisante.

Parce qu’on ce qu’on sait est toujours peu de chose en comparaison de ce qu’on ignore…

Bon visionnage.

PS : Attention aux personnes souffrantes de psychose ou de schizophrénie regardant cette vidéo, cette dernière est potentiellement délirogène. A prendre avec des pincettes donc. Si j’ai fais le choix de l’inclure, c’est parce qu’elle illustre aussi le fait que tout dans la vie de l’esprit n’est pas pathologique loin de là et qu’en conséquence, il faut garder cet esprit ouvert aux choses.

« Il y a sur la terre et au ciel + de choses que peut n’en contenir toute notre philosophie ».

