Étiquettes

, ,

11139759_1622821528001073_8163752516927781876_n

Cette citation illustrée montre ce qu’est –à mon sens- la véritable nature de l’amour entre 2 personnes, voir même éclaire ce qu’est l’amitié, le sens du respect humain ainsi que de la confiance née de la compréhension mutuelle. L’amour ne se limitant pas pour moi à la seul relation dite sentimentale.

Quand j’étais au lycée, je suis tombé amoureux d’une fille qui ne me permettait pas cela, qui utilisait les failles ou les faiblesses que je lui révélais, contre moi et en tirait une force que je trouve fort mal placée. Je me croyais faible et la percevait comme + forte que moi. Or, c’est parce qu’elle ne disait mots des siennes de failles tout simplement. D’où l’asymétrie de la relation qui en a résulté. Je crois que le + grand obstacle à cet échange si fécond, c’est la crainte. Je comprends mieux évidemment depuis lors que mes relations sentimentales se soient passées quasiment sur le même schéma.

D’où : prise de conscience…

L’amour réel et pas simplement l’idée qu’on s’en fait, est donc cette qualité de relation qui nous met en capacité de partager ce qu’il y a de + fragile en nous, voire parfois notre part de souffrance et de noirceur, sans que la personne en face ne juge cela et ne s’en serve contre soi. C’est aussi cela le respect premier dont on ne peut qu’espérer voir poindre le bout pour soi autant que pour l’autre.

Chacun d’entre nous a ses faiblesses quoiqu’on en dise et le fait de pouvoir les partager avec autrui est profondément émancipateur. Sans appropriation aucune de la parole de l’autre, la relation de couple peut avoir cette qualité de confiance et de respect que cette citation renvoie immanquablement de manière sous-jacente.

J’aime bien les citations, les proverbes, de ces vérités si simples et pourtant si riches pour qui se donne la peine de lire entre les lignes et d’en percevoir le sens.

J’assume ma part de fragilité maintenant, de sorte que je peux dans une certaine mesure, la comprendre chez quelqu’un d’autre.

